Forum DenarTreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum DenarTreb

Forum du groupe DenarTreb
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  DTWDTW  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Téléphone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Téléphone   Téléphone EmptyMar 26 Déc - 13:50

Flo écoute hygiaphone, métro et flipper de Téléphone. Tu verras ca ca groove, ca claque trop Wink mais c'est pas trop dans le genre funk, reggae ou rap ou c'est la basse souvent qui groove enfin tu vois cque je veux dire? (surement non lol). La c'qui est cool c'est que c'est du rock bien hargneux lol et qui groove bien en même temps, ca déchire...
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyVen 1 Juin - 12:57

Moi j'aime sauver les sujets abandonnés Very Happy surtout quand c'est l'oeuvre de Timinou!

Euh, ouais, j'aime bien Téléphone Razz Des grands classiques comme Cendrillon, Ca (c'est vraiment toi), New-York avec toi, la Bombe humaine, c'est des trucs qui font toujours plaisir à entendre, des chansons puissantes et qui se tiennent... mais dans le rock français, je trouve quand même Noir Désir très au-dessus, en matière d'inventivité musicale et littéraire. Après, c'est juste un avis... et sans doute pas le plus éclairé! Wink

Si ça peut faire avancer ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyVen 1 Juin - 20:35

Moi je pense qu'il y avait besoin de téléphone pour qu'il y ait noir désir, enfin c'est dans l'ordre des choses...
Musicalement Téléphone c'est plus proche du rock de départ avec des influences blues, c'est plus près des racines. Donc forcément aujourd'hui ça peut paraître un peu déjà vu, moins original...mais j'pense que le rock français avait besoin de passer par là, par cette étape, qui je dirais est du rock basique déjà un peu travaillé pour en faire un nouveau genre, pour en arriver à Noir désir. Noir désir est arrivé plus tard, et s'est donc nourri je pense de musique comme celle de Téléphone (après je sais pas quelles étaient leurs influences mais bon ils connaissaient forcément téléphone...). C'est pourquoi Noir désir fait plus récent, plus écarté du blues, ça sonne plus bizarre, peut être plus recherché, ça sort un peu des sentiers battus...
Au niveau des paroles je suis d'accord avec toi pour dire que celles de Noir dés' sont mieux, mais celles de Téléphone sont pas mal je trouve aussi. Là aussi c'est un autre style, Noir désir va plus loin tout comme dans la musique, après chacun ses goûts hein!
Pour conclure je dirais que Téléphone et Noir désir sont deux groupes marquants de leurs époques respectives et que, pour moi, on ne peut pas les comparer.... Very Happy
En tout cas Téléphone ça groove alors que Noir désir j'trouve pas que ça groove beaucoup... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Denar
Admin
Denar


Nombre de messages : 371
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyVen 1 Juin - 20:54

timothée a écrit:
Moi je pense qu'il y avait besoin de téléphone pour qu'il y ait noir désir, enfin c'est dans l'ordre des choses...

Parfaitement d'accord.
Le rock français est ce qu'il est aujourd'hui grâce à Téléphone, la Mano Negra et Noir Désir. (Trust également d'après certains).

Noir désir étant le plus récent des quatre, il s'est forcémment inspiré des autres. Les 3 autres sont des pionniers, Noir Désir a continué de creuser dans le même filon.
Partant il est normal qu'aujourd'hui Noir Désir paraisse plus "avancé", car précisément ils ont profité (positivement) de l'exploration qu'avaient réalisé Téléphone et Mano Negra.

Maintenant les groupes de Rock actuels ne peuvent qu'être influencés par Noir Désir. Plus ou moins consciemment, de manière plus ou moins revendiquée, plus ou moins forte.

Ca peut parfois donner des choses pas très bonnes (Je citerais Luke mais c'est une question de point de vue) où on a l'impression que c'est "du Noir Déz en moins bien".
On peut aussi à l'inverse arriver à des choses très interressantes, quand l'influence n'est qu'une parmi d'autres... (je me garde volontairement de citer un/des exemple(s))

Voilà (une partie de) mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://denar.site.tc/
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyVen 1 Juin - 21:15

Wahou le grand Denar est d'accord avec moi! la classe! drunken
Moi je citerais comme exemple intéressant Eiffel Very Happy et je suis sur que l'on partage mon avis sur ce forum!
Mais je sais pas si tous les groupes français sont forcément influencés par Noir Désir, si leurs influences sont françaises oui, mais sinon ils peuvent être influencés par des groupes de rock anglais, américains ou de tout autre pays...après tout dépend de ce qu'on appelle "rock français" Question
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyVen 1 Juin - 21:58

Tout à fait d'accord sur l'importance de la chronologie dans le rapport entre Téléphone et Noir Désir (euh d'ailleurs j'ai l'impression que cette discussion dérive totalement du côté de Noir Déz et on parle plus de Téléphone mais bon je dis ça... Razz), cependant pour ce qui est de Noir Désir, il y a une influence revendiquée, outre des grands classiques du rock, de la chanson française à texte, "rive gauche", et plus particulièrement de Léo Ferré, chose totalement absente de l'oeuvre de Téléphone et qui est, je pense, à la base de leur innovation par rapport à ce groupe.
Or les groupes qui s'inspirent de Noir Désir ne s'inspirent pas nécessairement d'autres sources plus "littéraires", ce pourquoi ça tombe à plat quand ils veulent faire du Noir Déz... Luke, justement, en est un assez bon exemple.
Ce n'est pas le cas d'Eiffel, puisque Romain Humeau est un lecteur notamment de Louis Calaferte et s'en inspire pour ses propres textes.
D'où l'appport par Noir Désir d'une nouvelle dimension au rock français qui fait de Téléphone, du point de vue des paroles, quelque chose de moins recherché (mais pas des mauvais textes pour autant, cf. par exemple "la Bombe humaine").
Enfin tout ça Païta quoi.
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyMer 5 Sep - 12:45

J'ai plombé l'ambiance ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyMer 5 Sep - 20:00

bah tu vois quelque chose à rajouter toi? Question
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyMer 5 Sep - 20:07

en fait j'ai des trucs à rajouter!! Very Happy
déjà personne n'a répondu à ma question ô combien large : qu'est ce que le rock français? Suspect
deuxièmement, barberoussou tu dis : "D'où l'appport par Noir Désir d'une nouvelle dimension au rock français qui fait de Téléphone, du point de vue des paroles, quelque chose de moins recherché" Arrow j'suis d'accord mais des paroles à la noir déz auraient pas collé sur de la musique dans le style de téléphone, je pense que les deux groupes ont réussi à trouver les paroles qui allaient avec leur musique et que les deux paraissent indissociables maintenant ( ils ont peut-être créé un style en fait Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone EmptyJeu 6 Sep - 0:34

Ah ben tu vois que j'ai bien fait de remettre ça sur le tapis! Very Happy

Par contre, "barberoussou", si tu pouvais éviter... Suspect

Bref.

Alors, euh, au premièrement je dirais: le rock français c'est d'abord du rock qu'on chante en français! Razz mais dont l'influence n'est pas nécessairement franco-française, voire ne peut pas l'être, le rock n'étant pas tout à fait d'origine hexagonale... Toutefois, avec Noir Déz justement, et l'influence déjà évoquée qu'a eu sur eux la chanson rive gauche, le rock français vient s'inscrire autant dans l'univers de la chanson française que dans l'esprit du rock, d'où qu'il soit.

Ensuite, pour le deuxièmement : sans doute (comme dirait l'autre Razz ) que les paroles de Noir Déz ne sont pas faites pour une musique style Téléphone (en général, en tout cas), et inversement (ce qui est déjà moins sûr), mais on pourrait dire la même chose en faisant la comparaison entre deux autres grands groupes, ou deux autres grands chanteurs, même appartenant de près ou de loin au même genre; et justement, oui, je crois bien que c'est plus ou moins ça la définion d'un style: une identité concrète et entière, qui tient d'une cohérence de ses composantes (le trait et la couleur en peinture, par exemple, comme les paroles et la musique dans la chanson).

Enfin, c'est jamais que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphone Empty
MessageSujet: Re: Téléphone   Téléphone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DenarTreb :: Rien et Tout :: Musique-
Sauter vers: