Forum DenarTreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum DenarTreb

Forum du groupe DenarTreb
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  DTWDTW  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 guitare(s)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: guitare(s)   guitare(s) EmptyMer 27 Juin - 18:22

Je crée une rubrique pour parler de ce bel instrument ô combien envoûtant qu'est la guitare! Very Happy drunken
après tout pourquoi pas hein, on est nombreux sur le foroume à en jouer ou juste à aimer...(enfin nombreux, proportionnellement au nombre de membres actifs, tout est relatif Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Denar
Admin
Denar


Nombre de messages : 371
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyMer 27 Juin - 18:31

La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). La vibration des cordes est amplifiée par la résonance du corps, le manche servant à modifier la hauteur des notes.

Il existe différents types de guitares, (acoustique, électrique, électro-acoustique...), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d'instruments. La guitare est un instrument dont la popularité, déjà établie aux siècles derniers, s'est accentuée avec la diffusion internationale des rythmes anglo-saxons au XXe siècle (Jazz, Blues, Pop, Rock).
Revenir en haut Aller en bas
http://denar.site.tc/
Flo

Flo


Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyMer 27 Juin - 19:18

Les premières traces connues d'instruments similaires à la guitare remontent à -3000 environ en Perse. Étymologiquement, le mot « guitare » est une combinaison de deux mots : Guit qui provient du sanskrit Sangeeta signifiant « musique », et la seconde partie tar, purement perse et qui signifie « accord » ou « corde ». Le sanskrit était initialement une langue officielle des Aryens, habitants de l'Iran et du Nord-Ouest de l'Inde. Malgré des sonorités proches, le mot « guitare » n'est pas dérivé du mot sitar, qui désigne un instrument à cordes, mais est certainement passé par le mot grec kithara (ϰιθάϱα), et de façon certaine par l'arabe qîtâra, puis l'espagnol guitarra.

Ce sont les Maures qui apportèrent les premières guitares en Europe, en Espagne au Xe siècle. La forme moderne est apparue dans ce pays, après différentes évolutions des guitares latines et mauresques, sans doute en passant par la vihuela. Bien que voisine du luth, elle constitue une famille différente et leurs évolutions sont distinctes.
La guiterne était un instrument populaire durant le quatorzième siècle. Elle est restée en usage jusqu'à la moitié du dix-septième siècle. La guiterne était jouée avec un plectre, avait un corps plat, le corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. La gittern avait habituellement quatre cordes simples.
Pour le célèbre guitariste espagnol Paco de Lucía, l'inventeur de la guitare telle qu'on la connaît s'appelle Zyryab. Né à Bagdad, il a vécu à la fin du VIIIe siècle à la cour de Cordoue. Il a ajouté une cinquième corde au Oud (le luth arabe) et a fondé une école de musique qui eut une influence considérable sur la musique arabo-andalouse.
C'est le luthier espagnol Antonio de Torres, en 1874, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle. De nombreuses déclinaisons ont été créées au XXe siècle (folk, jazz, électrique) à partir de cette guitare Torres.
Caractéristiques générales
Caractéristique de courants musicaux apparus ces cent dernières années comme le Rock ou le Blues, la guitare est également utilisée dans le Jazz, les œuvres classiques, les musiques traditionnelles (musique latino-américaine, musique celtique, etc... ), et dans d'autres formes musicales encore. Avec le piano, c'est probablement l'instrument le plus utilisé au monde.
Par son encombrement et son poids réduits, sa richesse harmonique, son coût modique, son adaptation à de nombreux styles musicaux, elle est l'instrument favori de beaucoup pour l'accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en même temps qu'on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts. Certains lui sont restés, ou lui restent toujours fidèles, parmi lesquels on peut citer Georges Brassens, Jacques Brel, Félix Leclerc, Maxime Le Forestier, Graeme Allwright, Hugues Aufray, DenarTreb.









c'est la suite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyVen 29 Juin - 12:38

Ceci est une guitare...
Je ne joue pas de la guitare classique. Je ne joue pas du Flamenco. Je joue de la guitare sommaire.
Je suis professeur de guitare sommaire.
Je ne suis pas ici pour vous distraire, mais pour instruire.
Maintenant, s'il y en a que ça amuse de rire, je peux aussi distraire...
Je peux instruire en 'distraisant.".. treize ans et demi maximum...
Après je prends ma retraite.

Petit cours de guitare sommaire :
Une guitare...est un instrument... en forme de guitare...qui comporte six cordes.
Si l'on partage la guitare en deux par le milieu (ce qui n'est pas à conseiller...)
On obtient deux moitiés de guitare... et ...3 cordes d'un côté... 3 cordes de l'autre.
Ces 3 cordes du haut s'appellent par conséquent les basses.. en guitare "classique" !
En guitare "sommaire" on ne les appelle pas : on les ignore !
La grosse difficulté de la guitare sommaire est d'éviter de toucher à ces cordes du haut qu'on appelle "les basses."
Pour ce : ne tripotons pas la guitare avec tous les doigts...
Servons nous uniquement du pouce...
Comme son nom l'indique "Pouce" ça ne compte pas.
Pouce, c'est pour rire : Ah ! Ah ! Ah ! Ah !... Assez ri : 1re leçon :
Les deux accords : en guitare sommaire, nous avons deux accords. C'est beaucoup...
Ce n'est pas trop.
Pour effectuer ces deux accords, nous avons une main gauche avec un pouce (qui ne compte pas... ah ! ah !) et un index.
Avec l'index, nous viendrons appuyer sur les cordes à proximité (c'est-à-dire pas trop loin).
Soit sur cette corde-ci (que nous appellerons la corde "si"), soit sur cette corde-là que nous appellerons donc la corde "mi") et, nous obtiendrons les deux accords suivants : bling et blang !...
C"est très facile : bling... (c'est facile mais il ne faut pas toucher la corde à côté...)
Bling !... et blang !... (comme j'ai montré tout à l'heure).
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang."

(Boby Lapointe) Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyVen 29 Juin - 19:40

ok... Suspect silent
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyLun 2 Juil - 11:41

Rhooo Tim fais pô la tête Very Happy qu'est-ce que tu veux que je raconte moi, sur les guitares?? à part que c'est joli, tout ça... mais c'est vrai que les autres pourraient un peu se bouger, hein les guitar heroes! Wink plutôt Gibson? Les Paul? Fender? dites-nous tout!
Revenir en haut Aller en bas
Denar
Admin
Denar


Nombre de messages : 371
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyLun 2 Juil - 12:42

barberousse a écrit:
plutôt Gibson? Les Paul? Fender?

Il a le coeur sur la main ce Barberousse...

Je veux bien une Les Paul. Et pourquoi pas une Strat aussi, puisque tu proposes...

santa
Revenir en haut Aller en bas
http://denar.site.tc/
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) EmptyLun 2 Juil - 13:15

ben justement voilà pourquoi j'avais créé ce topic! mais j'ai bugué à chaque fois avant de réussir à poster mon message Evil or Very Mad
Alors, une nouvelle entreprise a pris contact avec mon prof de guitare pour se faire connaître et qu'il en parle à ses élèves ( comme il en a beaucoup ça fait plein de clients potentiels). Cette entreprise vend des répliques de Gibson : des Les paul et des SG qu'elle fait fabriquer en Corée pour réduire le coût de production et qu'elle ne vend que par internet ce qui permet de n'avoir aucun intermédiaire et donc de faire un prix bas. Mon prof a testé les guitares (plusieurs fois) et m'a dit que la finition était bien et que le son était terrible, en gros ce sont de bonnes guitares d'après lui. L'avantage de ces répliques de Gibson, c'est qu'au lieu de 2000 euros, elles sont entre 250/300 euros et 450/500 euros suivant le modèle...vous pouvez voir la gamme sur leur site : tapez "custom 77" (c'est le nom de la marque) sur google et vous trouverez le site. Après ils ont un local à Lyon vers le Voxx justement, vers les halles dans le premier (derrière les terreaux enfin ça doit être indiqué sur leur site j'imagine) si vous voulez tester les guitares. On pourrait s'attendre à une arnaque mais bon vu qu'ils vendent que par internet, quelques messages de clients insatisfaits sur les forums et ils sont morts...et puis on peut aller essayer alors...
enfin voilà j'disais juste ça comme ça, j'ai jamais essayé une de ces guitares mais bon j'fais confiance à mon prof et puis si quelqu'un cherche une guitare pas chère c'est toujours intéressant Smile
voilà voilà Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guitare(s) Empty
MessageSujet: Re: guitare(s)   guitare(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guitare(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DenarTreb :: Rien et Tout :: Musique-
Sauter vers: