Forum DenarTreb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum DenarTreb

Forum du groupe DenarTreb
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  DTWDTW  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Sibylle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Denar
Admin
Denar


Nombre de messages : 371
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Sibylle   Sibylle EmptyVen 22 Sep - 11:29

22/09/2006

Mise en ligne des paroles de « Sibylle » de Vincent Charcosset. La musique viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://denar.site.tc/
Lindien

Lindien


Nombre de messages : 267
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyVen 22 Sep - 23:18

Vincent Charcosset a écrit:
Sur une plage abandonnée
Crème solaire et crustacées

Vincent Charcosset a écrit:
Balle d'amour dans mon cœur, parfait'ment bien ciblée
Je m'suis approché d'elle, mine de rien, miniature

Vincent Charcosset a écrit:
Puis elle m'a avoué
Sur un ton assez rosse
Qu'si elle vivait en Grèce
Elle habiterait Lesbos



Génial! J'adore, j'adhère! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denartreb.tk
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyVen 29 Sep - 21:05

c un peu court pour une chanson mais pour une transition ca peut le faire Very Happy du genre "interlude estival" en SI gal Razz non mais c vrai ca fait rock'n roll comme paroles mais...c triste quand on pense a la saison du soleil et des chansons... Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: mouais   Sibylle EmptySam 30 Sep - 10:29



Euh... on parle bien de la même chanson, là? Shocked
Parce que, pour la qualité, à vous de juger, mais question quantité j'ai bien l'impression qu'il y a au moins autant de texte, si ce n'est plus, que dans pas mal d'autres chansons de Denar Treb... rabbit à comparer par exemple avec "Sans doute" ou "Qu'est-ce qui nous retient". Après, on va pas jouer à qui a la plus longue Rolling Eyes mais je tenais juste à dire que je crois mettre autant de soin et de temps que les autres à écrire des paroles, voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptySam 30 Sep - 11:25

ba moi la je vois que 8 vers...c un peu short quand mm si tu veux pas te répéter... No
Revenir en haut Aller en bas
Lindien

Lindien


Nombre de messages : 267
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptySam 30 Sep - 12:32

Il y a pas que 8 vers! J'ai cité mes vers préférés!! La chansons complète est sur le site DenarTrebWeb!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denartreb.tk
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptySam 30 Sep - 15:32

ah ok lol autant pour moi... lol! bon ba jvais aller voir ca et jdirai cque j'en pense apres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptySam 30 Sep - 15:44

lol c excellent!!!! au moins ca mettra un peu de gaité ds les musiques de denartreb!!! Wink jlai fait lire a mon batteur il m'a dit "non c marrant ca, c bien fait quand mm, mm si y a des trucs un peu débiles..." mdrr
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: ah bah quand même...   Sibylle EmptyDim 1 Oct - 14:30

Bah tout de même, t'y croyais pas franchement, une chanson de 8 vers... Rolling Eyes et puis si tu lis les 8 comme ça à la suite ça veut carrément rien dire clown
Heureux de voir que ça plait, et je revendique tout à fait les trucs débiles! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyLun 2 Oct - 20:17

le seul probleme c que les vers sont quand mm assez irréguliers et pour faire tenir une mélodie dessus c pas le plus simple a mon avis, enfin bon connaissant la grande dextérité de denar je ne doute pas que le résultat sera bien plus qu'écoutable Smile Wink mais ca va ptetre pas etre une partie de plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyLun 2 Oct - 20:27

hey mais vincent tu fais de la musique toi?
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: analyse métrique (hum hum)   Sibylle EmptyLun 2 Oct - 20:52

Bah c'est vrai que les vers de "Sibylle" c'est spécial hein... mais c'est pas n'importe quoi, attention! cyclops
Comme tu l'auras remarqué Very Happy il y a trois formes de couplet:
-2 alexandrins, deux octosyllabes, deux autres alexandrins ("Cela ne se passait..." et "J'suis reparti blasé..."): la forme de couplet qui fait l'ouverture et la fermeture
-10 hexasyllabes (j'adore utiliser des termes techniques Laughing ), "Elle s'est soudain pointée..." et "Hélas la belle bientôt...", qui font les rebondissements
-et 8 alexandrins, qui font les développements
Donc en gros c'est symétrique tout ça, il y a deux fois chaque forme de couplet.
A cela s'ajoutent les cinq derniers vers, qui sont aussi des hexasyllabes, mais bon c'est cinq vers quoi.
Non en fait je me la pète tongue mais quand j'ai écrit ces paroles il y a deux, trois ans, je faisais un peu ça au pif hein...
Et puis sinon ben non je suis pas musicien, pas du tout pas du tout, hélas pour moi et tant mieux pour vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyLun 2 Oct - 22:31

genre et tt cte bourrin dla technique qui emploie des mots compliqués et tt Razz lol ba dsl j'avais pas remarqué tt ce que tu viens d'indiquer Embarassed mais une fois que tu l'as dit ca parait tt de suite plus professioniel Very Happy mais si tu joues pas d'un instrument pk t'avais écrit des paroels a l'époque? Question
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: hein que quoi?   Sibylle EmptyMar 3 Oct - 20:22

timothée a écrit:
genre et tt cte bourrin dla technique qui emploie des mots compliqués et tt Razz lol ba dsl j'avais pas remarqué tt ce que tu viens d'indiquer Embarassed mais une fois que tu l'as dit ca parait tt de suite plus professioniel Very Happy mais si tu joues pas d'un instrument pk t'avais écrit des paroels a l'époque? Question

Eh ben, disons que Victor Hugo lui-même jouait très mal du piano lol!
Euh, non, mais faut faire de la musique pour écrire des paroles?!? Shocked Bon ben je vais me mettre au tabourin alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyMar 3 Oct - 23:36

non mais t'as pas besoin de faire de la musique pour écrire des paroels c pas ce que je voulais dire c juste que si tu joues pas de musique t'as pas de groupe donc tes paroles elles sont destinées a quoi? confused
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: que dire?   Sibylle EmptyMer 4 Oct - 0:11

Suspect
Bon là j'ai l'impression que je vais devoir me répéter Wink
Des vers, c'est, disons, un "poème" avant d'être une chanson (sans vouloir me prétendre poète, hein). Bref, si j'écris, c'est pas nécessairement pour qu'on chante ce que j'écris, voilà voilà... mais ça me fait plaisir qu'on les chante, mes vers, oh ben oui! Razz
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyMer 4 Oct - 14:35

ah ok j'avais pas capté le truc du poeme lol!
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyJeu 5 Oct - 22:12

bon alors elle devient quoi cette magnifique chanson? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denar
Admin
Denar


Nombre de messages : 371
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyJeu 5 Oct - 22:13

Patience, ça vient... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://denar.site.tc/
Denar
Admin
Denar


Nombre de messages : 371
Age : 38
Date d'inscription : 05/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyVen 6 Oct - 20:07

Voilà la trame musicale est composée.

La version acoustique sera prête je pense dans le Week-end ou en tout début de semaine prochaine.

Ensuite on la bossera en groupe, ça devrait tourner assez facilement Surprised

La difficulté restante est d'apprendre les paroles par coeur (en plus du code à une lettre et des formules brutes des acides aminés), mais bon, on n'est pas pressés...

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://denar.site.tc/
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: chtite précision   Sibylle EmptyVen 6 Oct - 23:32

Bon pour en revenir sur ce que j'ai dit à propos de poème et chanson, pour donner un exemple, ça, pour moi, c'est un poème:

"J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t'en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t'attends"

Voilà, ça s'appelle L'Adieu et c'est l'oeuvre d'Apollinaire; cinq octosyllabes et tout est dit. Bon c'est pas non plus le foroume de Bernard Pivot ici Very Happy alors je vais arrêter avec mes délires littéraires, mais je finirai en disant que Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg, Cantat, Cali et Delerm aussi, n'en déplaise à certains king , atteignent à mon goût le niveau de bien des poètes... Et l'oeuvre de DenarTreb, honnêtement, n'est pas non plus dénuée de poésie. J'espère que "Sibylle" ne fera pas trop tache tongue
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptySam 7 Oct - 10:33

moi j'aime bien tes délires littéraires vincent Smile d'ailleurs je suis tt a fait d'accord avec toi pour dire que certains artistes (pas tous attention... Razz Twisted Evil ) ont une part de poésie ds leurs paroles mais je dirais pas qu'ils atteignent le mm niveau que les poetes parce que je trouve juste qu'ils font qqchose de différent avec peut etre une autre forme de poésie, et puis ds la musique y a le jeu paroles/instruments qui peut aussi formé une certaine poésie ou au moins un effet qu'on ne trouve pas ds les poemes, mais ds une chanson on ne parle pas forcément non plus aussi poétiquement que dans un poeme...voila Very Happy c'était mon avis
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: donc   Sibylle EmptyLun 9 Oct - 22:07

T'aimes bien mes délires littéraires?!? ah ben t'es bien le seul (à part moi et encore pas toujours) Wink tu serais pas littéraire, toi? Smile
Bon plus sérieusement (quoique c'est sérieux aussi d'être littéraire hein cyclops) , à propos des poètes et des chanteurs: c'est vrai que la musique crée nécessairement avec les paroles une "alchimie" (je mets entre guillemets, parce que c'est bien à la mode ce mot, quand même) très particulière, un mode d'expression à part, bref, ça fait de la chanson. Et on pourrait prendre l'exemple de Gainsbourg, qui justement disait que la chanson est un art mineur mais qui devait pas vraiment le penser au fond tongue , et une de ses chansons, mettons "Initiales BB": dans ce cas particulier, la musique peut tout à fait se suffire à elle-même (grandes envolées lyriques de cordes qui feraient presque songer à de l'opéra), de même que les paroles pourraient être lues comme un simple texte poétique (pour le jeu sur les sonorités, et le caractère envoûtant de l'histoire racontée, même le thème littéraire de l'innamoramento si on voulait pousser le truc à fond...). Mais je parle sans doute là d'une exception, mais pas tout à fait, au sens où la mode de la chanson dite pas chantée (avec Gainsbourg justement, à la fin de sa carrière, Bashung, Miossec un peu, Loïc Lantoine) prouve que le texte doit être pris comme un vrai travail d'écriture, pas comme de simples mots racontant une pauvre histoire d'amour à la con. Bon là, j'en profite un peu pour me passer du cirage Laughing parce que Sibylle vous l'avez lu avant de l'entendre, et comme plusieurs d'entre vous l'ont apprécié, ça veut dire qu'il est pas si mal en tant que tel lol! Mais enfin j'ai pas écrit non plus toutes ces tartines rien que pour m'auto-encenser, mais voilà là je crois que j'ai trop parlé donc je vais arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
timothée

timothée


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 26/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle EmptyMar 10 Oct - 19:23

euh non jsuis pas littéraire...et d'ailleurs c quoi l'innamoramento? Suspect Very Happy jsuis dsl aussi mais jverrais pas du tt tes paroels omme un poeme lol, ce qui n'enleve pas a leur beauté en tant que paroles Razz bon faut que j'arrete de trop parler moi faut pas que je dise nimporte quoi jsuis surveillé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
barberousse

barberousse


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 15/09/2006

Sibylle Empty
MessageSujet: ah! ben justement   Sibylle EmptyMar 10 Oct - 21:24

Je vais te surprendre, je pense, Timothée (sans h au début mais avec un e à la fin...), mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que mon texte n'est pas un poème! cyclops et ayant dit cela, je me vois obligé de faire une petite confidence: non, je n'ai pas écrit Sibylle comme un poème, mais comme... une chanson!
"Ah ben c'était bien la peine qu'il nous fasse chier pendant des messages et des messages à nous dire qu'il était pas musicien, et qu'il n'était pas nécessaire de faire de la musique pour écrire des textes avec des vrais bouts de rimes dedans!!!" dois-tu te dire en lisant ça Surprised Eh bien, oui, j'avoue (tout en maintenant que Victor Hugo n'avait pas tort de mal jouer du piano tongue ), j'avoue que j'ai écrit Sibylle dans l'espoir que ça devienne une chanson, et après des années de manoeuvres subtiles et d'offres sournoises, j'arrive triomphalement à mes fins!!! Twisted Evil
Donc, merci beaucoup Denar, I love you so much Very Happy Sincèrement.
Quant à l'innamoramento, c'est le nom italien, et littéraire, pour désigner la naissance de la passion amoureuse...
T'es surveillé?! par qui? le KGB ou la CIA? les Nord-Coréens ou Al-Quaïda? ou peut-être bien une fille?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sibylle Empty
MessageSujet: Re: Sibylle   Sibylle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sibylle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DenarTreb :: DenarTreb :: Discussion-
Sauter vers: